Sud Ouest 4 juin 2012

Publié le par Grève de la faim pour un référendum

« Je reste déterminé »

Réclamant un référendum sur l'abolition des armes nucléaires, Jean-Marie Matagne jeûne depuis vingt jours.

« Je reste déterminé »


« Il faut que je tienne assez longtemps pour que le mouvement s'enclenche et ne retombe pas. » Jean-Marie Matagne entame aujourd'hui son vingtième jour de jeûne. Le président d'Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN) ne fléchit pas dans son intention d'obtenir de François Hollande et de son gouvernement l'engagement d'organiser un référendum sur l'abolition des armes nucléaires. Même si, jusqu'à présent, ses différents courriers au nouveau président de la République et à son Premier ministre sont demeurés lettre morte.

Jean-Marie Matagne a engagé sa grève de la faim le 15 mai, jour de l'investiture de François Hollande. Le moment est-il le mieux choisi alors qu'en accédant au pouvoir, la gauche doit faire face à d'autres priorités que cette question du désarmement nucléaire ? « Cela ne peut plus attendre. À Chicago, François Hollande a parlé de l'Afghanistan avec les partenaires de la France dans l'Otan mais le chef de l'État s'est aussi opposé au retrait de 200 bombes nucléaires B 61 en Allemagne, des armes américaines, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en Turquie alors que ces pays le demandaient. Il a aussi donné son accord à la deuxième phase du bouclier antimissiles européen. »

Soutiens de candidats Dès lors, Jean-Marie Matagne juge urgent d'interpeller les candidats aux législatives sur cette question du désarmement nucléaire en leur demandant de s'engager à demander un référendum s'ils sont élus à l'Assemblée nationale.

En Charente-Maritime, quelques-uns de ces candidats lui ont déjà apporté leur soutien : Jean-Yves Boiffier (Front de Gauche, 4e circonscription) ou Stéphane Trifiletti (Europe Écologie Les Verts, 3e circonscription).

« Jean-Marie Matagne mène de longue date un combat courageux. Mais, aujourd'hui, son geste est extrêmement violent. C'est son choix mais je pose la question de la santé d'un homme », dit Stéphane Trifiletti en cautionnant le référendum demandé par le président d'ACDN.

« Les armes nucléaires font violence aux hommes à longueur de temps », réplique Jean-Marie Matagne qui a perdu douze kilos depuis le 15 mai. « Je tiens le coup, moralement et physiquement. Je reste déterminé », expliquait-il vendredi à Saintes où il tenait une nouvelle conférence de presse avant de regagner la campagne saintongeaise où il poursuit son mouvement chez des amis. Le président d'ACDN boit uniquement de l'eau, « plate ou gazéifiée, pour varier les plaisirs ! » dit-il, mais il ne s'alimente plus. Il est suivi par un médecin et une infirmière surveille, au quotidien, sa tension.

Pendant ce temps, les militants antinucléaires activent leur réseau pour créer des comités de soutien à Jean-Marie Matagne et prendre son relais dans des grèves de la faim tournantes
.

 

http://www.sudouest.fr/2012/06/04/je-reste-determine-733038-706.php

Publié dans Presse - médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
dans mes livres et conférences j'expose la tragédie nucléaire.<br /> Ici dans l'arrière pays cannois, à part le Net, personne ne parle de la très belle action de Jean-Marie Matagne. En effet, le référendum met chaque individu face à lui ou elle-même, les gens ont<br /> perdu l'habitude de se sentir responsable.<br /> Merci, homme de coeur, de réveiller la conscience individuelle qui s'est bien endormie mais qui est en train de se rappeler qu'elle est là, présente dans chaque coeur.<br /> Merci
Répondre